Nos astuces

J’ai souhaité créer cette page afin de vous faire partager des astuces que j’ai adoptées et qui font partie du quotidien de ma famille aujourd’hui. Il s’agit le plus souvent d’astuces concernant la cuisine, l’organisation, qui me sont utiles, pratiques, me font faire des économies et me font gagner du temps ( cette chose si précieuse dont tout le monde a besoin ). Je vous invite donc à les découvrir et, selon votre besoin, à les inclure dans votre quotidien.

Congeler des pâtisseries maison pour le gôuter

Congeler des pâtisseries maison pour le gôuter

Pour le goûter de mes enfants, je cuisine souvent des muffins avec une base de gâteau au yaourt en y ajoutant des morceaux de pommes ou autres fruits, des pépites de chocolat, ou en les laissant nature. Pour les conserver plus longtemps et en avoir toujours sous la main, je les place dans des sacs de congélation au congélateur après qu'ils aient refroidi. Il suffit de sortir la quantité souhaitée la veille pour une sortie scolaire et le matin pour le goûter et de les placer au réfrigérateur pour qu'ils décongèlent lentement et soient prêts. Cela permet d’avoir un goûter maison sous la main pour les jours ou nous n'avons pas le temps de le faire.

Conservation du concentré de tomate et de la sauce tomate

Conservation du concentré de tomate et de la sauce tomate

Lorsqu’on achète le concentré de tomates, il y en a souvent plus que ce dont nous avons besoin pour notre recette. Pour ma part, je place une cuillère à café de concentré dans chacune des cases de mon bac à glaçons que je place ensuite au congélateur. Lorsque c’est prêt je démoule mes “glaçons” et les place dans un bocal en verre pour les replacer dans le congélateur et pouvoir m’en servir quand j’en ai besoin. Je me sers par exemple d’un “glaçon” de concentré de tomates pour faire ma sauce bolognaise maison en le rajoutant à ma préparation. Il va fondre à la cuisson, et cela me permet d’en avoir toujours de côté lorsque j'en ai besoin et surtout de ne pas en gaspiller. Pour la sauce tomate, que soit un reste de sauce car le bocal était trop grand pour ma préparation, ou la sauce tomate maison que j’ai pu faire avec les bonnes tomates de mon petit potager de cet été, je verse la sauce dans des moules à muffins que je place au congélateur. Je transvase ensuite les “blocs” de sauce...

Conservation de l’oignon, l’ail et l’échalote

Conservation de l’oignon, l’ail et l’échalote

Afin de disposer de ces trois aliments dès que j’en ai besoin et d'éviter qu’il ne s’abiment je procède ainsi: Tout d’abord, j'achète l’ail, l’oignon et l'échalote en grande quantité. Je les épluche, les coupe au couteau pour l’oignon et l'échalote, et je passe au mixeur. Pour l’oignon et l'échalote, je les dispose chacun sur un plateau que je place au congélateur. Une fois congelé je place l’oignon et l'échalote chacun dans un sac de congélation, je les remets au congélateur, et lorsque je cuisine je peux me servir directement, la cuisson les fera décongeler. Pour l’ail, après l’avoir mixé, je prends un moule à glaçons ou à cupcakes, et je remplis chaque compartiment de l’ail haché. Je place ensuite au congélateur, et une fois congelé, je place les cubes d’ail dans un sac de congélation ou un récipient en verre que je replace dans le congélateur.L’ail se décongèle aussi à la cuisson et vous en avez toujours à portée de...

Sucre vanillé maison

Sucre vanillé maison

Il faudra un bocal en verre assez grand pour contenir 1 kg de sucre vanillé maison, deux gousses de vanille et entre 800 g et 1 kg de sucre blanc.Il faudra ensuite ouvrir les gousses en deux et en sortir les graines, remplir le bocal à moitié avec le sucre, y planter les gousses à la verticale, ajouter les graines puis le reste du sucre. Fermer, secouer et garder à l'abri de la lumière pendant environ quatre semaines en secouant de temps en temps. Et voila votre sucre vanillé maison est prêt !Sachant qu’un sachet de sucre vanillé pèse 7 g, il suffira de verser cette quantité de sucre maison dans vos préparations. C’est économique , ça évite les emballages de sucre vanillé que l’on achète en magasin, et c’est fait maison !

Copyright © 2025 Divi. All Rights Reserved.